LE FESTIVAL
LE FESTIVAL
Le Stabathon a été créé en 2023 par Mylène Da Silva, vidéaste passionnée de films d'horreur. Le terme "Stabathon" contracte les mots stab ("poignarder" en anglais) et marathon. Issu de la saga Scream, il désigne un événement où sont projetés tous les films d'une grande franchise horrifique.
Originaire de Dompierre-Sur-Besbre, Mylène Da Silva, grande adapte de l'horreur et de Jacques Demy, partage sa passion sur Internet depuis 2017 sur son blog Welcome To Primetime BITCH !.Â
En 2020, elle décide de passer au format vidéo sur YouTube, afin de continuer à décortiquer le cinéma de genre, du slasher obscur aux nanars, en passant par la symbolique des couleurs dans les films. Depuis, elle organise des évènements et participe à des festivals, afin de faire vivre sa passion à un autre niveau.
C'Ă©tait donc une Ă©vidence pour cette fanatique de Scream d'organiser son premier Stabathon autour de cette franchise en 2023. Forte du succès de la première Ă©dition, elle dĂ©cide d’en faire un rendez-vous annuel.Â
En 2024, elle choisit de mettre à honneur l’un des plus grand boogeyman de la pop culture,  Freddy Krueger, lors de la seconde édition du Stabathon, consacrée à la saga Les Griffes de la Nuit.
En 2025, le Stabathon revient avec les franchises de films Destination finale et Slepaway Camp, ainsi qu'un programme d'été, la Beach Party, composé de slashers estivaux.
Télécharger l'affiche >
Télécharger le dossier de presse de 2025 >
LES ORGANISATEURS
Organisatrice du Stabathon
"J'ai grandi à Dompierre et ce cinéma a vu naître mon amour des films et des slashers. Il est indirectement à l'origine de ma chaîne YouTube, et il m'a donc paru évident que le Stabathon devait s'y dérouler. L’idée est de créer un rendez-vous annuel pour les passionnés.es d’horreur. C'est aussi très important pour moi de faire vivre les cinémas des petites villes, car ils sont souvent fragiles économiquement et les voir fermer serait un désastre pour la culture en région et le cinéma plus largement."
Responsable du Cinéma René Fallet
"Je suis féru de cinéma de genre et j'organise des nuits frissons depuis plus de sept ans. Ce marathon est pour moi l'opportunité de toucher un nouveau public, mais aussi de rassembler autour de ma passion pour l'horreur."
CINÉMA RENÉ FALLET | MAIL | INSTAGRAM | X